lundi 15 août 2016

Prendre du repos en athlétisme

Une pause, pourquoi faire ?



Une des phases essentielles de l’athlétisme est le repos. Le repos entre les séances mais aussi, le repos annuel. Une phase compliquée quand on est addict à la course. Et pourtant nécessaire pour éviter contre-performance et blessure. Cette phase permet tout simplement de reposer votre corps et vos articulations afin de revenir encore plus fort ensuite !



Combien de temps et comment ?



Le repos annuel peut se décliner en plusieurs phases. Un mois de repos est une période très correcte. Durant ce mois, il faudra 10 bons jours d’arrêt total de tout sport ! Le temps restant, vous pouvez soit vous attelez à d’autres sport (vélo, natation…) ou bien reprendre DOUCEMENT la course ! Doucement, c’est-à-dire une sortie par semaine, pas trop longue ni trop intense.



Quand la faire ?



L’été, les beaux jours arrivent et c’est souvent là qu’on a envie de courir. Pourtant, l’été peut aussi être un bon moment pour faire une pause, surtout si vous partez en vacances et que vous avez moyen de ne pas glisser de pair de basket dans votre valise ;). Cependant, il n’existe pas de meilleur moment. La pause se fait selon votre discipline et l’été est aussi la période des courses sur route. L’été est donc souvent une période de pause pour les sprinteurs et encore, cela dépend du niveau. Cela dépend de vos objectifs. Elle peut aussi bien se faire en septembre-octobre.



La reprise



On évite de reprendre 10h d’entrainement immédiatement. On évite aussi de reprendre par une course. Le mieux est de reprendre tranquillement avec deux/trois footing d’endurance fondamentale (allure lente) 4-5 km puis on augmente progressivement la durée et l’intensité sur deux semaines avant de réattaquer l’entraînement. Cette période de reprise peut aussi être compléter avec du gainage, et musculation. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire